Pourquoi choisir une plancha ?

 

Polyvalence et saveurs préservées

 

La plancha est polyvalente et permet de tout cuire : fruits de mer, viandes, poissons, saucisses et brochettes, légumes ou fruits frais… Ce mode de cuisson aux multiples atouts permet ainsi de saisir à point ou caraméliser les aliments sans les dénaturer, grâce à une cuisson rapide des ingrédients, par contact de la plaque très chaude de la plancha (légèrement graissée).

Contrairement au barbecue, qui risque de sécher ou surcuire les aliments, la plancha préserve leurs saveurs et leurs textures, grâce à une cuisson homogène et rapide.

 

Des bienfaits nutritionnels et diététiques

 

Autre atout de la plancha et pas des moindres, elle permet une cuisson saine et légère, puisqu’elle ne nécessite que très peu ou pas d'ajout de matières grasses. Les viandes, simplement saisies sur la plancha, cuisent dans leur jus de cuisson. De plus, l’excès de gras est évacué grâce à l'inclinaison de la plaque qui l'entraîne jusqu’au trou du bac de récupération situé en dessous.

Ensuite, une plancha permet d'obtenir une température élevée rapidement, diminuant ainsi le temps de cuisson des ingrédients. Cela engendre une source de vitamines et de fibres bien plus importantes que dans le cas d'une cuisson lente. Point positif supplémentaire : la consommation de gaz s'en retrouve réduite.

Il suffit de peu de matière grasse (une vaporisation d'huile d'olive au préalable sur votre plancha) pour saisir les aliments sans les brûler, préservant encore davantage leurs saveurs et leurs bienfaits nutritionnels.

C'est un outil idéal et bénéfique pour la santé, également de par l'évaporation d'une partie des graisses au cours de la cuisson.

 

Un mode de cuisson plus sûr

 

Contrairement à la cuisson au barbecue, la cuisson à la plancha préserve les aliments des flammes et des substances libérées lors de la combustion du charbon ou du gaz.

Par ailleurs, la cuisson est mieux maîtrisée puisque l'on peut gérer la température de la plaque. Enfin, on évite alors plus facilement les taches brunes des aliments en cas de surcuisson.

 

Facilité d'utilisation

 

Non seulement la plancha offre de nombreuses possibilités quant à la composition du menu, mais elle est aussi très facile d’utilisation. Il suffit de saisir les aliments, quels qu’ils soient, en apportant que très peu voir aucune matière grasse.

D'autre part, il s’agit d’un mode de cuisson qui s’adapte aussi bien en extérieur qu'en intérieur ; ce qui permet de l’utiliser tout au long de l’année.

Autre argument de poids, l’entretien de la plancha est tout ce qu’il y a de plus simple : contrairement à la grille du barbecue souvent incrustée de saletés et difficile à récurer, la plancha se nettoie facilement. Il suffit de déglacer la plaque avec de l’eau puis de racler les résidus collés (voir "Conseils d'utilisation").

 

 
Télécharger le catalogue